Actualités

ANISSOROMA MES AMIS

Le film de Christian von der Heyden, prix du meilleur documentaire au festival international de Ouidah, a été projeté à la maison d'Amnesty International, 11a rue de Molsheim à Strasbourg, vendredi 23 octobre à 20 heures.

DSC02796web

 

 DSC02783web

 

 DSC02797web

28 sep. 2009

LA PARENTHÈSE

Projection de "la Parenthèse" le film d'Anne-Noëlle Gaessler.

ce samedi 3 et dimanche 4 octobre à 15 h et 16 h

à la communauté Emmaüs, chemin de la Holtzmatt à Strasbourg Montagne Verte là-même où il a été tourné il y a 15 ans. Entrée lilbre.

 

 

 

1er sep. 2009

RÊVE GÉNÉRAL

Nouvelle projection du film de Julia Laurenceau : mardi 26 mai à 21h au Chat noir, 76 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème.

Métro Couronnes, Parmentier ou Ménilmontant.

La projection sera suivie d'un débat. 

 

18 mai 2009

ANISSOROMA MES AMIS

Anissoroma, mes amis  a gagné le Python Papou, prix du meilleur documentaire au Festival International du Film de Ouidah au Bénin en janvier dernier. Le prix a été remis à Christian von der Heyden le 4 avril dernier à l'Astrolabe à Melun (jumelée avec Ouidah). Le film qui a été aussi présenté hors compétition au Fespaco 2009 sera projeté vendredi 17 avril à la MJC Le Vivarium à Villé.

19 avr. 2009

ÉMILE GALLÉ, la nature dans l'art

 

Du 5 mai au 30 août 2009, le musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille (Moselle) présente une exposition consacrée au verrier, céramiste et humaniste Émile Gallé. Dans ce cadre, le film Émile Gallé, la nature dans l'art de Damien Fritsch sera diffusé au musée pendant toute l'exposition .

15 avr. 2009

LETTRE D'UN TEMPS D'EXIL

Le film de Borhane Alaouie, une des premières productions de dora films (1989) sera projeté à Marseille samedi 4 avril 2009 à 16h au cinéma Les Variétés dans le cadre de la manifestation "migrations et exils" organisée par www.aflam.fr . L’exil de l’intérieur d'Abdallah ancien milicien, de Karim journaliste sans travail qui vivent à Paris. Rizkallah, vendeur de voitures lui exploite son commerce à Bruxelles et Nessim chirurgien s’est installé à Strasbourg...

Ils ne se connaissent pas ; ils n’ont ne commun que l’exil. Ils sont réunis par la voix et la mémoire du narrateur. “Borhane Alaouie est un topographe, un cinéaste des lieux. Comme tous ceux qui ont choisi de vivre un pied chez eux et un ailleurs, il sait ce qu’est un lieu, à cadrer autant qu’à rêver, à fuir autant qu’à filmer.” Serge Daney, à propos de “Beyrouth la rencontre” in Libération.

La manifestation "MIGRATIONS ET EXILS" à Marseille, Port-de-Bouc et Gardanne se déroule du 20 mars au 5 avril 2009. L'association Aflam (diffusion de cinémas arabes) présente un programme de films évoquant les migrations et l'épreuve de l'exil. Les cinéastes arabes ont réalisé beaucoup d'oeuvres qui de près ou de loin se nourrissent de ces expériences. Un trentaine de films, documentaires et fictions, réalisés entre les années cinquante et aujourd'hui seront présentés. www.aflam.fr 

 

 

 

 

17 mar. 2009

RÊVE GÉNÉRAL en mars

Les projections du film de Julia Laurenceau se multiplient, après celle de janvier au Cinéma La Clef à Paris et les projections à l'Université de Strasbourg, une projection est prévue le 10 mars à la Maison des Femmes à Montreuil, une autre le 13 mars à la Scam à Paris ; en même temps le film est présenté en version sous-titrée anglais au marché du doc au festival de Thessalonique.

3 mar. 2009

LES ENRACINÉS

Le film de Damien Fritsch, primé au Réel en 2005 notamment, est projeté à la 14 ème édition du cinéma ethnographique à Caen dimanche 7 décembre.

2 déc. 2008

Avant-première du film "A coeur ouvert"

film a coeur ouvert

dora films a le plaisir de vous inviter le vendredi 7 novembre 2008 à 20 h à l’avant-première de "À cœur ouvert", un long-métrage documentaire de Daniel Coche et Simone Fluhr à l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine 2, rue Kirschleger à Strasbourg.

Plusieurs fois par an, ils se retrouvent à treize mille kilomètres de chez eux dans un hôpital du Laos...

Venus de Luxembourg, de Strasbourg, de Freiburg, ils sont chirurgiens, pédiatres, infirmiers, anesthésistes….Durant une semaine, ils opèrent des enfants atteints de malformations cardiaques et forment l’équipe médicale laotienne afin de la rendre autonome dans un proche avenir.

Immersion à l’hôpital Mahosot de Vientiane durant une des missions de l’Aide au Développement de la Santé.

 

Un film produit avec le concours de l’Aide pour le Développement de la Santé et le soutien de la Région Alsace.

France 3 Alsace diffusera « Les enfants du Laos » une version 26 minutes prochainement.

Contact : production@dorafilms.com  - tel : 03 88 37 95 28

24 oct. 2008

"LES ENRACINES"

Rediffusion sur Arte le 17 août 2008

 

les enracinesCe film de Damien Fritsch a obtenu de nombreux prix et sélections : 1er Prix festival Caméra des champs 2005 et prix du jury lycéen (Ville sur Yron), 1er Prix ex-aequo aux Rencontres du moyen-métrage de Brive. Sélection à : Cinéma du réel, Etats Généraux du Documentaire Lussas, La

ma (Corse ), Champs Contrechamps (Vic en Bigorre), Conviviales de Nannay, Entrevues (Belfort), Visages ( suisse )

Il est rediffusé sur Arte dimanche 17 août à 23 h 50 

Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans des régions différentes, mais vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite du dur labeur de la terre et de l’élevage. Aujourd’hui, en marge du monde moderne, la plupart d’entre eux ont levé le pied et touchent une petite retraite.

L’esprit est ici à l’image de cette terre où chaque lieu contient tout, et où l’on verra ces hommes et ces femmes plantés, enracinés, pour, à partir de cette immobilité si vivante, mettre en perspective et repenser notre présent.

24 sep. 2008

"ANISSOROMA MES AMIS"

Le Festival du Film d'Afrique à La Réunion du 4 au 12 octobre 2008

Dade écoute la radio

Le film a été réalisé par Christian von der Heyden en 2007.
Il a déjà été sélectionné Aux Ecrans du Réel, concours Européen du Premier Film Documentaire au Mans en 2007.

"En 1978, je faisais mon premier voyage en Afrique de l'Ouest. Plus d'un quart de siècle plus tard, je retourne sur mes pas de voyageur à la recherche de ceux qui ont marqué la mémoire du jeune homme que j'étais. Beaucoup de choses ont changé, je retrouve Dadé, un sage habitant au fin fond du Sahel..." Christian von der Heyden.

6 août 2008