Georges Courtois - visages d'un réfractaire

PrécédentSuivantIndex

un film de Frédéric Goldbronn, 52' Après douze années d'incarcération, un homme bénéficie d'une permission. Il s'appelle Georges Courtois. Il a été condamné à 20 ans de prison pour avoir, le 19 décembre 1985 à Nantes, pris en otage les magistrats et les jurés qui le jugeaient pour plusieurs hold-up.

Il avait alors exigé la venue d'une équipe de télévision et dénoncé la mort sociale des détenus. Ces images ont fait le tour du monde. Dans l'entre-deux de la permission, il tente de retrouver les siens : sa femme, Chantal, qui vit dans l'attente de sa sortie, ses filles et ses petits-enfants qu'il n'a connus qu'au parloir. Ensemble et séparément, ils s'interrogent sur son parcours fléché, les effets de la prison, l'enfermement et la liberté, et se prennent à rêver d'un avenir qui ne serait pas une répétition.

Voir en VOD Commander le «DVD Georges Courtois - visages d'un réfractaire» 15€ via Paypal

fiche technique :
durée 52 minutes
image José Reynes
son Stéphane Kayler
montage Anne Baudry, Claire Le Villain
musique Elisabeth Bossero
coproduction Lazennec Bretagne, France 3 Ouest, Les films d'ici, Périphérie production, avec le concours de la RTBF
participation Centre National du Cinéma 
soutiens département de Seine Saint-Denis, Région des Pays de Loire, Procirep
festivals Documentary Award CIRCOM 1997(Conférence Européenne des Télévisions Régionales de Service Public. Szeged, Hongrie) Prix du documentaire au Festival de Cinéma de Douarnenez 1997 Sélection française Vue sur les docs (Marseille, 1997)
distribution dora films

PrécédentSuivantIndex